Qualifications de type (TRS)La formation de base se déroule généralement sur notre hélicoptère d'entraînement biplace Guimbal Cabri G2. Si vous souhaitez ultérieurement voler sur des places d'atterrissage plus hautes ou avec un hélicoptère avec une plus grande capacité de passagers, vous avez la possibilité de vous qualifier sur l’Airbus Helicopter H120 Colibri avec un total de 5 sièges. C’est également ainsi que vous obtenez votre première qualification turbine. Bien entendu, la conversion d'un hélicoptère à turbine à un hélicoptère à moteur à pistons Guimbal Cabri G2 est également possible.
Nous proposons des formations de qualification sur tous les types d'hélicoptères que nous avons dans notre flotte. La qualification de type dure au minimum 5 heures de vol et comprend également un cours théorique. Si vous pilotez déjà différents types d'hélicoptères, la partie pratique d'un cours de qualification peut être réduite à 2-3 heures de vol.
Après cette formation, il est possible de louer les hélicoptères. Vous avez besoin d'un certain niveau d'expérience sur le nouveau type d'hélicoptère pour pouvoir louer ce dernier sans être accompagné par un instructeur de vol.
Nous serions heureux de vous conseiller individuellement sur les exigences minimales avant de commencer une telle formation.
Cours de base type reconversion
Pour acquérir une nouvelle qualification de type (type rating), par exemple pour l'Airbus H120, un cours technique est requis. Dans ce cours, vous apprendrez les spécificités, la structure et le fonctionnement détaillé du nouveau type. S'il s'agit d'une qualification vers le premier hélicoptère équipé d'un turbomoteur, vous devez également suivre un cours sur les turbines (Turbine Engine Knowledge Course/TEKC).
Des cours techniques ainsi que des cours TEKC pour les deux modèles de formation communs à la flotte (Guimbal Cabri G2 & Airbus H120) sont proposés à intervalles réguliers dans toutes les bases des écoles de pilotage. Des cours techniques pour d'autres types d’hélicoptères de la flotte Swiss Helicopter sont disponibles sur demande.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos offres théoriques dans le calendrier de l’école de pilotage.
Info Sheet TRS
Instructeur de vol FI(H)
En tant qu'instructeur de vol, vous formerez la prochaine génération de pilotes. Pour pouvoir exercer en tant qu'instructeur de vol, une formation est requise, qui se termine par un examen et une inscription spécifique dans la licence.
Pour commencer le cours, vous avez besoin d'une licence PPL(H) avec théorie CPL ou d'une licence CPL(H). La formation comprend une partie théorique et une partie pratique.
Dans la partie théorique du cours, vous serez formé pédagogiquement et didactiquement aux différentes techniques d'enseignement et de préparation des cours pendant 100 heures théoriques (« Enseignement & Apprentissage »). Les connaissances acquises sont appliquées et testées dans des leçons simulées. En travaillant aux côtés d'un instructeur de vol expérimenté, vous apprendrez également à réaliser en toute sécurité divers scénarios de formation.
La formation pratique comprend au moins 30 heures de vol en compagnie d'un instructeur certifié. 5 heures maximum peuvent être complétées dans un simulateur.
Après avoir terminé votre formation, vous pouvez travailler comme instructeur de vol et former des pilotes et des élèves-pilotes. Pendant les 100 premières heures en tant qu'instructeur de vol, un collègue expérimenté vous accompagnera pour vous guider étape par étape dans cette nouvelle activité.
Afin de pouvoir former des pilotes professionnels, vous devez également être titulaire d'une licence de pilote professionnel CPL(H) et déjà avoir 200 heures d'expérience en tant qu'instructeur.
Info Sheet FI(H)
Formation au vol de nuit NIT(H)
La formation au vol de nuit comprend au minimum 5 heures de vol pour pouvoir être inscrite dans la licence. L'ensemble du cours doit être complété dans un délai de 6 mois.
Si les privilèges au vol de nuit doivent être inclus dans une licence de pilote privé, vous aurez besoin d'au moins 100 heures d'expérience de vol après avoir terminé la formation de pilote privé. Vous aurez également besoin de 60 heures en tant que commandant de bord, dont 20 sur des vols cross-country. Cette restriction ne s'applique pas si la formation au vol de nuit est suivie dans le but d’obtenir une licence de pilote professionnel CPL(H) (voir formation de pilote professionnel).
Les pilotes privés doivent effectuer 10 heures supplémentaires de vol aux instruments simulé, dont 5 heures peuvent être comptabilisées comme vol sur simulateur.
Une fois votre formation terminée, vous êtes autorisé à effectuer des vols de nuit selon les règles de vol à vue. Cette formation ne donne pas lieu à un examen pour l'obtention de la qualification au vol de nuit.
Important pour les candidats CPL :
La formation au vol de nuit peut être combinée avec la formation CPL. Les 5 heures requises ne font pas partie du module CPL de 30 heures, mais sont effectuées séparément. Les heures minimum listées ci-dessus avant le début de la formation (100 heures selon PPL, 60 heures comme PIC) ne sont pas exigées dans ce cas.
Info Sheet NIT
Conversion licences étrangères / licences voilure fixe
Swiss Helicopter se fera un plaisir de vous conseiller sur l’acquisition d'une licence européenne basée sur des qualifications et des licences délivrées hors d'Europe ou de la zone EASA. En fonction de la licence existante du pilote et de son niveau d'expérience, il est possible de demander une offre pour une éventuelle conversion de licence étrangère.
Ceci s'applique également aux pilotes titulaires d'une licence d’avion ou de planeur. Renseignez-vous dans l'une de nos écoles de pilotage, pour recevoir un conseil individuel et sans engagement.
Simulateur
Certaines parties de différentes formations peuvent être effectuées dans un simulateur ou un Process Trainer. Swiss Helicopter travaille avec plusieurs opérateurs de simulateurs sur différents sites en Suisse.
Vous pouvez suivre des leçons sur simulateur avec votre instructeur de vol. Bien entendu, il est également possible de réaliser des exercices complémentaires grâce à ce matériel d'entraînement intéressant financièrement.
Anglais pour pilotes - Cours de préparation au niveau 4 de l'OACI
Afin d'être autorisé à communiquer par radio dans l'espace aérien contrôlé, en plus de la formation radio aéronautique, vous devez également fournir une preuve de votre connaissance de la langue anglaise. Le niveau le plus bas à atteindre est le niveau 4 sur 6.
Swiss Helicopter se fera un plaisir de vous mettre en relation avec un prestataire adapté si vous avez des besoins en anglais.