La licence de pilote professionnel est la condition préalable pour pouvoir effectuer des vols commerciaux pour le compte d'une compagnie d'hélicoptères. Il existe deux options de formation pour devenir pilote professionnel : la formation modulaire ou la formation intégrée.
Formation de pilote professionnel modulaire
Avec cette variante, vous suivez d'abord une formation de pilote privé, puis vous augmentez progressivement votre expérience de vol et terminez ensuite une formation de pilote professionnel avec, au minimum, 185 heures de vol.
Cette période d'acquisition d'expérience peut être composée par des vols charters privés (vous louez l'hélicoptère à titre privé) et d'éventuelles formations complémentaires telles que la formation de qualification de type (TRS), l'extension pour les atterrissages en montagne à plus de 1100 m d'altitude (MOU) et vol de nuit (NIT). La formation théorique pour devenir pilote professionnel peut également débuter dans cette phase intermédiaire. Les sujets sont identiques à ceux de la formation de pilote privé, mais sont abordés de manière beaucoup plus approfondie.
La condition préalable pour commencer la formation pratique de pilote professionnel est d’avoir un total d'au moins 50 heures d'expérience de vol en solo (PIC) et un minimum de 155 heures d'expérience totale. La formation pour devenir pilote professionnel nécessite au minimum 30 heures de vols, avec lesquelles vous atteignez l'expérience minimale requise de 185 heures pour passer l'examen pratique.
Avant de pouvoir vous présenter à l'examen, 10 heures de vol aux instruments simulé et 5 heures de vol de nuit doivent être effectuées. Si les heures de vol de nuit ont déjà été réalisées, elles peuvent être créditées pour la formation. Les heures déjà passées en vol aux instruments simulé ne peuvent être prises en compte et sont complétées séparément dans le cadre de la formation de pilote professionnel.
Vous pouvez suivre l'intégralité de la formation sur un hélicoptère à moteur à pistons. Toutefois, afin d'augmenter vos chances d'être engagé par la suite, il est recommandé de suivre et de compléter au moins certaines parties de votre formation sur un hélicoptère équipé d'un turbomoteur.
La formation modulaire peut être effectuée à temps partiel.
Formation intégrée de pilote professionnel
Avec le cours intégré, vous travaillez directement à l'obtention de la licence de pilote professionnel. L'étape intermédiaire de l’obtention de la licence privée est supprimée.
En plus de la formation théorique, vous avez besoin d'au moins 135 heures d'expérience de vol totale. Cette formation comprend 50 heures de vol solo, 10 heures de vol aux instruments simulé et 5 heures de vol de nuit.
La durée minimale d'un cours intégré est de 9 mois, la durée maximale est de 24 mois. Le cours intégré se déroule à plein temps. Vous n'avez pas la possibilité de suivre ce cours à temps partiel.
Nous serions heureux de vous conseiller sur les différents modules et options possibles.
Théorie CPL(H) et ATPL(H) / IR
La licence de pilote de transport aérien (ATPL) ou licence de pilote de ligne est la licence théorique la plus élevée pouvant être acquise en tant que pilote d'hélicoptère. Celle-ci est obligatoire si vous envisagez de voler en tant que membre d'équipage dans un hélicoptère multi pilote, c'est-à-dire dans un hélicoptère avec plusieurs pilotes.
Swiss Helicopter propose trois cours théoriques dans le cadre de la formation des pilotes professionnels :
- CPL(H) VFR : Licence de pilote professionnel selon les règles de vol à vue
- ATPL(H) VFR : Licence de pilote de ligne selon les règles de vol à vue
- ATPL(H) IR : Licence de pilote de ligne avec formation au vol aux instruments (Qualification aux Instruments)
Les connaissances acquises sont ensuite testées par un test théorique à l'OFAC.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos offres théoriques dans le calendrier de l’école de pilotage.
Info Sheet CPL(H)